Posted on

De nos jours, de nombreuses imprimantes sont utilisées dans le monde, notamment dans le milieu professionnel. Cependant toutes les imprimantes n’ont pas les mêmes technologies d’impression. Certaines imprimantes fonctionnent avec des cartouches jet d’encre, d’autres avec des cartouches lasers. Mais entre ces deux différentes cartouches, lequel choisir ? 

Qu’est-ce qu’une cartouche jet d’encre ?

La cartouche jet d’encre est destinée pour des imprimantes jet d’encre. Sa technologie d’impression consiste à projeter des gouttelettes d’encre sur le papier d’impression. Les cartouches jet d’encre offrent une meilleure qualité d’impression. Cela est dû notamment au point d’encre qu’elles projettent sur une longueur de pouces (2,54 cm). 

La cartouche jet d’encre garantit une impression professionnelle de très bonne résolution surtout si vous optez pour des cartouches d’encre compatibles made in France. Il existe deux différents types de cartouches à jet d’encre à savoir les cartouches avec une tête d’impression intégrée et les cartouches sans tête d’impression. 

Les cartouches à tête d’impression intégrées sont facilement reliées à l’imprimante grâce à leur multiples picots métalliques. Les cartouches sans têtes sont par contre incluses et fixées directement dans l’imprimante. Les cartouches jet d’encre sont idéales pour les particuliers et les petites entreprises. Notons cependant que la cartouche jet d’encre ne dispose pas d’une grande autonomie. Elle s’épuise vite et doit être changée régulièrement. Notons aussi que l’encre de la cartouche à jet d’encre ne sèche pas vite. 

Qu’est-ce qu’une cartouche laser ?

La cartouche laser est destinée pour des imprimantes laser. Sa technologie d’impression est beaucoup plus complexe que celle de la cartouche à jet d’encre. Dans un premier temps le laser reproduit l’image à imprimer à l’aide d’un tambour photosensible. Ensuite l’empreinte réalisée par le laser va attirer la poudre d’encre. Pour finir, le tambour et le papier sont mis en contact. L’encre se dépose sur le papier puis est chauffée ensuite pour y être fixée. 

Cette encre en poudre est également connue sous le nom de toner. C’est une poudre fine et chimique composé généralement des particules de pigments magnétiques, des matières plastiques, de carbone pur et de résine. La cartouche laser est idéale pour les gros volumes d’impression. Sa technologie d’impression est rapide de permet une grande quantité d’impression à la minute. Par contre, sa qualité d’impression est moins bonne. L’impression au laser sèche très vite contrairement à la cartouche à jet d’encre. La cartouche laser dispose d’une bonne autonomie et peut assurer un nombre impressionnant d’impressions avant de s’épuiser. 

Quelle cartouche choisir entre la cartouche à jet d’encre et la cartouche laser ? 

Le choix d’une technologie d’impression dépend de plusieurs paramètres. Il faut tenir compte non seulement de la quantité d’impression à faire mais aussi de la qualité. Pour une impression de qualité supérieure, il est préférable d’opter pour la cartouche à jet d’encre. Notons cependant qu’elle n’est pas pratique pour une grande quantité d’impression. Elle est parfaite pour les petites entreprises ou encore pour les particuliers. 

Si vous êtes une grande entreprise et que vous réalisez une grande quantité d’impression, il est préférable dans ce cas d’opter pour une cartouche laser. La qualité d’impression n’est certes pas optimale, mais l’impression est rapide.