Posted on

Lorsqu’un couple bat de l’aile et que les conjoints n’arrivent pas à trouver des solutions pour régler leurs problèmes, la seule et unique option restante est le divorce. Pour bénéficier d’une bonne assistance et de conseils d’experts, il est indispensable que vous fassiez appel à un avocat spécialisé dans le divorce. Ce professionnel jouera un très grand rôle et vous accompagnera durant toute la procédure. Voici les situations dans lesquelles vous pouvez le contacter.

Pour être assisté et guidé tout au long de la procédure

L’avocat spécialisé dans la rupture du lien matrimonial est un professionnel de bons conseils pour toutes les situations. Vous pouvez le contacter pour traiter les différentes demandes et procédures légales.

Vous pouvez vous rapprocher d’un Avocat divorce Paris 7 pour qu’il puisse vous aider à introduire votre action en divorce. Il est également possible de se tourner vers un cabinet spécialisé en droit de la famille pour avoir des conseils sur la procédure la mieux adaptée à votre situation et notamment à votre régime matrimonial ou à votre contrat de mariage, si vous en avez.

C’est en se penchant sur ces actes que l’avocat pourra organiser les conséquences de la dissolution du lien matrimonial. Ce professionnel peut donc acter de la répartition des biens en tenant compte du régime que vous avez choisi avant votre union.

En plus de cela, cet expert peut vous aider à sélectionner le type de divorce que vous devez privilégier. Dans le cas où, vous aurez envie de mener une démarche de divorce pour faute, l’avocat spécialisé dans le divorce vous donnera des indications pour vous aider à avoir gain de cause. Dans le cas contraire, il peut vous orienter vers un divorce à l’amiable ou contentieux.

Pour déterminer le montant de la pension alimentaire

Dans le cadre d’une cessation maritale, l’avocat assure la fonction de conseil sur la problématique de la pension alimentaire. Généralement, celle-ci est envisagée par les futurs divorcés qui ont au moins un enfant.

Lorsque vous menez une procédure à l’amiable, votre conjoint et vous êtes libres de déterminer le montant ainsi que les modalités de la pension alimentaire. Par contre, dans le cas d’une procédure contentieuse, votre avocat défendra vos intérêts devant le Juge aux Affaires Familiales (JAF).

Il est aussi possible de contacter un avocat pour réviser le montant de la pension alimentaire. Celui-ci vous assistera dans cette démarche lorsque les besoins de votre enfant changent ou en cas de remariage.

Les autres prestations de l’avocat spécialisé dans le divorce

En plus de connaitre des questions patrimoniales des ex-époux et de la pension alimentaire, ce professionnel du droit joue également le rôle de médiateur. Il communique avec l’avocat de la partie adverse pour réconcilier les conjoints et pour leur exposer les conséquences qui découleront de leur désunion.

De même, ce spécialiste maitrisant toutes les démarches relatives à la dissolution du lien matrimonial rédige les actes et les écritures au cours de la procédure. Par exemple, l’avocat peut rédiger la requête en divorce ainsi que la convention de divorce qui établit les effets de la rupture sur le patrimoine, la prestation compensatoire et la garde des enfants.