La démotivation est un problème difficile à gérer chez l’enfant. En effet, lorsqu’il est découragé, il fera l’opposé de ce qu’on attend de lui. Par exemple, il jouera aux jeux vidéo plutôt que faire ses devoirs. Il ne prend pas d’initiative, mais attend qu’on lui donne des ordres. Pour éviter que ce manque de motivation s’intensifie dans le temps, il faut apprendre à encourager l’enfant dès son plus jeune âge.
Favoriser l’autonomie de l’enfant
En premier lieu, les parents doivent encourager leurs enfants à devenir autonome. Cette autonomie s’acquiert et se développe peu à peu dans les différents stades de la vie. Cela commence à partir du développement de la motricité globale et de la motricité fine. Pour cela, offrez à votre enfant des jouets qui l’aident à se débrouiller dans le quotidien. Une idée cadeau consiste à lui offrir du matériel Montessori. L’exemple parfait est la boîte de fermeture Montessori qui apprend à l’enfant comment ouvrir des boutons, des zips, de bouton-presse… Ce jouet ludique l’aide à se vêtir tout seul, à ouvrir son pantalon pour aller aux toilettes, à enlever son blouson quand il a chaud.
Pour l’enfant, l’autonomie consiste à prendre des décisions, à contrôler sa vie et à prendre contrôle sur soi. En même temps, il doit avoir confiance en lui-même. Mais pour y parvenir, il a besoin de l’encouragement de parents bienveillants. Il s’agit d’accompagner affectueusement l’enfant tout en le guidant comme il faut. Mais en même temps, il faut éviter la surprotection. Il faut aussi diminuer progressivement le soutien qu’on offre à l’enfant au fur et à mesure qu’il progresse.
S’intéresser aux intérêts de votre enfant
Nous avons tous un domaine qui nous intéresse plus particulièrement, et c’est pareil pour les enfants. Votre enfant a forcément un intérêt particulier pour un sujet. Or, vous pouvez profiter de cet intérêt pour le motiver à faire quelque chose d’autre. Par exemple, votre enfant aime regarder les dessins animés, mais il déteste lire. Aussi, vous pouvez lui proposer des bandes dessinées ayant les mêmes personnages que son dessin animé préféré. Le fait de découvrir son héros dans un livre va le pousser à s’intéresser aux livres. Dans le même ordre d’idée, cela va développer ses compétences pour la lecture. Comme ici
Vous pouvez aussi profiter de l’intérêt de l’enfant pour développer ses connaissances et ses compétences. Votre enfant joue à la poupée ? Jouez avec lui en l’aidant à coiffer et à habiller avec lui sa poupée. Montrez-lui comment on s’y prend. Puis vous pouvez lui demander s’il aimerait bien coiffer maman. Vous pouvez aussi lui demander par exemple de fermer le bouton de votre veste. Vous pouvez en même temps lui inculquer les formules de politesse (s’il te plaît, merci…).
Pratiquer le renforcement positif
Le renforcement positif consiste à valoriser les petits exploits que l’enfant réussit au quotidien. Autrement dit, il ne faut pas attendre les grandes réussites comme une très bonne note à l’école pour féliciter l’enfant. Et si vous cherchez une idée cadeau pour Noël ou pour ses anniversaires, un jeu mathématique est le bienvenu. Un tel jouet stimule l’intérêt de l’enfant pour la mathématique. Cela l’encourage à apprendre davantage.
Pour pratiquer le renforcement positif, les parents doivent être plus attentifs et plus empathiques envers leurs enfants. Ils doivent exprimer leur gratitude en se focalisant sur l’intention. Par exemple, si un enfant débarrasse la table pour la première fois, dites-lui merci. Ce n’est pas la peine de lui dire qu’il aurait dû faire ça depuis longtemps.
« Merci de m’avoir aidé à retrouver mes lunettes », « Tu as réussi à ranger tes jouets tout seuls, c’est très bien » … Ce genre de phrases montrent à l’enfant que vous lui êtes reconnaissant et que vous valorisez ses efforts. Votre approbation constitue une récompense pour lui. Et ça l’encourage à agir dans la bonne voie. Le fait de le soutenir dans ses efforts crée un environnement propice à la réussite.
D’autres jeux ludique pour les enfants? Voir ici.