Le Pu-erh est un thé post-fermenté connu pour sa saveur riche et terreuse ainsi que ses nombreux bienfaits pour la santé. Avec une popularité toujours croissante, les idées reçues qui entourent ce thé ne cessent d’être plus nombreuses. Nous allons nous attaquer aux 10 principales !
Tout d’abord, qu’est-ce que le thé Pu-erh ?
Originaire de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, le thé Pu-erh est apprécié dans le monde entier depuis plus de 2 000 ans.
Il existe deux types de Pu-erh : le Sheng Pu-erh (cru) et le Shou Pu-erh (mûr) (découvrez la différence ici). Les thés Shou et Sheng Pu-erh sont tous deux fabriqués à partir de maocha, un thé séché au soleil. Après la torréfaction et la fermentation, le thé Pu-erh est vieilli pendant de nombreuses années. Le résultat est une infusion de couleur foncée au goût puissant mais doux.
Tout comme le champagne et d’autres aliments et boissons spécifiques à une région, le pu-erh est un produit labellisé. Cela signifie que le pu-erh ne peut être produit et fermenté que dans le sud du Yunnan.
Mythes sur le thé Pu-erh
« Le vieux Sheng Pu-erh se transforme en Shou Pu-erh. »
Le Shou Pu-erh et le Sheng Pu-erh sont traités selon des techniques complètement différentes. La méthode de traitement du Shou Pu-erh comprend le processus d’empilage, ce qui n’est pas le cas du Sheng. En général, le Sheng Pu-erh ne doit pas être vieilli pendant plus de 10 ans, après quoi il devient un vieux Sheng Pu-erh. Le Shou, quant à lui, peut être vieilli pendant plus de 20 ans et devient généralement meilleur avec le temps.
« Le thé Pu-erh étant fermenté, il est normal qu’il ait une odeur de poisson. »
Le thé pu-erh conservé dans de mauvaises conditions ne sera pas aéré correctement et développera une forte odeur de poisson. Il est préférable d’éviter les pu-erh à odeur de poisson. L’odeur de terre, par contre, est parfaitement normale.
« Le Shou Pu-erh est un thé sain qui a été bu pendant des siècles par les nobles, la cour impériale et les agriculteurs. »
Le Shou Pu-erh est effectivement un thé très sain. Cependant, il n’a été mis au point et n’est arrivé sur le marché qu’au début des années 1970 (1972-1973).
« Le Pu-erh ne peut être produit que dans la ville de Pu-erh en Chine. »
Le Pu-erh est en effet spécifique à une région, ce qui signifie qu’il ne peut être produit que dans la province chinoise du Yunnan. Cependant, la ville de Pu-erh est loin d’être le seul point de production.
Apprenez-en plus sur la région de Yunnan ici.
‘Le thé Pu-erh est produit à partir de différents types de feuilles de thé, petites et grandes. »
Le Pu-erh ne doit être produit qu’à partir d’une variété de théier à grandes feuilles. Les gâteaux de Pu-erh fabriqués à partir d’une variété à petites feuilles ne sont en fait, techniquement, pas des Pu-erh.
« Le pu-erh produit à partir de « théiers anciens » ou de théiers sauvages est toujours meilleur que le thé de ferme. »
La qualité du gâteau dépendra avant tout de la technique du cultivateur de thé. Bien que les théiers anciens soient plus prisés et qu’ils puissent produire un meilleur thé, ce sera l’habileté du cultivateur qui déterminera le goût. De nombreux cultivateurs produisent des gâteaux étonnants à partir de feuilles de de dizaine de thé cultivées.
« Tous les Pu-erh sont fabriqués à partir de maocha séché au soleil. »
Oui, tous les pu-erh sont fabriqués à partir de maocha. Cependant, avec la demande croissante de pu-erh, et le climat du Yunnan, il n’est pas toujours possible de sécher les feuilles de thé au soleil. De nos jours, de nombreuses feuilles de thé sont séchées artificiellement dans des usines.
« Les grandes marques de pu-erh proposent toujours un meilleur thé que les petites entreprises. »
Toutes les grandes marques ont commencé sous la forme d’une petite structure. Bien que les grandes entreprises aient maintenant bâti une clientèle qui apprécie leurs recettes, les petites entreprises s’améliorent constamment et travaillent dur pour être compétitives. De plus, les petites usines de pu-erh offrent souvent des conditions d’hygiène plus strictes, car elles sont plus faciles à gérer (c’est-à-dire moins de cheveux, d’insectes, etc. dans les gâteaux). En fin de compte, nous vous recommandons toujours d’essayer et d’expérimenter. Achetez des échantillons, comparez et voyez quel thé vous parle le plus.
« Plus le gâteau de pu-erh est vieux, plus il est bénéfique pour la santé. »
Après environ 25 ans d’âge, on considère que le pu-erh cesse de s’améliorer. Boire un thé issu d’un gâteau âgé de 50 ans ou plus, par exemple, ne sera pas plus bénéfique pour la santé. En fait, il est considéré comme « trop vieux ». Dire que les gâteaux de pu-erh plus anciens sont meilleurs pour la santé était une stratégie de marketing développée par certains agriculteurs pour vendre de vieux gâteaux quelque peu indésirables.
« Plus les gâteaux de thé pu-erh sont vieux, meilleurs ils sont. »
Ce mythe fait l’objet de nombreux débats dans la communauté du thé. En général, si les gâteaux de 25 ans d’âge sont appréciés, ils ne continueront pas à prendre de la valeur une fois ce cap franchi. La vente de gâteaux de 50 ans était une technique de marketing créée par des petits agriculteurs pour se débarrasser de anciens invendus. Bien qu’il y ait quelques exceptions, il n’est pas recommandé d’acheter des gâteaux hors de prix, sous prétexte qu’ils ont vieilli de longues années.
Sources :
https://www.thesdeforet.com/the-pu-erh.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pu-erh