Posted on

Cette question mérite une profonde réflexion puisqu’il faut veiller avant tout au bien-être du bébé. Puis il faut penser aux parents qui doivent reprendre le travail à la fin du congé parental. Et par-dessus tout, l’entrée en crèche est indispensable pour l’éveil et la socialisation de l’enfant avant son admission à l’école. Dans cet article, nous répondrons aux différentes questions que posent les parents à propos de la crèche. 

À quel âge l’enfant est-il accepté en crèche ? 

Les enfants sont acceptés en crèche dès leur 10e mois de vie, soit à l’âge de 2 mois et demi. Cela correspond exactement à la fin du congé de maternité postnatal. Pour des parents qui sont tous les deux des salariés, l’inscription en crèche est une solution à envisager. D’ailleurs, c’est pour les aider à trouver une garde fiable que la creche d’entreprise est mise en place. C’est une structure destinée à accueillir les enfants des salariés dans un cadre adapté et sous l’accompagnement de professionnels qualifiés.

Dans la pratique, plus de 70 % des enfants entrent dans la crèche dans une tranche d’âge comprise entre 1 et 3 ans. À cet âge, l’enfant commence à prononcer des mots, à manger avec une cuillère, à s’intéresser aux autres enfants. Ce sont des signes qui montrent que l’enfant est prêt à entrer en crèche. 

Quels sont les risques lorsque l’enfant est envoyé en crèche trop jeune ? 

Pour certains spécialistes, la garde collective est inappropriée au développement d’un nourrisson de moins de 6 mois. À cet âge, l’enfant doit construire petit à petit son individualité et ses différents repères. Il lui faut du temps pour comprendre qu’il est un être à part entière. Il faut aussi lui accorder du temps pour construire une relation significative avec ses parents. A peu près 6 mois et plus.

Il faut aussi prendre en compte le fait que le bébé est plus fragile à l’âge de 3 mois qu’à l’âge de 1 an. Il faut le surveiller constamment quand il dort, faire attention à ses couvertures, changer périodiquement ses couches… Il nécessite des soins particuliers. Le bébé est aussi sujet aux coliques fréquentes jusqu’à l’âge de 6 mois. Et puis au sein d’une garde collective, il risque facilement d’attraper les microbes d’autres personnes.

L’environnement parental est donc le plus approprié pour un enfant de moins de 6 mois. À 6 mois et plus, l’enfant est plus facile à gérer. C’est la période où il commence sa diversification alimentaire. C’est aussi l’âge auquel il commence à interagir avec son entourage, cliquer ici.

Quelle est la solution de garde pour chaque tranche d’âge ?

De 0 à 6 mois

L’idéal est que l’un des deux parents soit présent aux côtés de l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne un an. Si ce n’est pas faisable pour les parents actifs, il faut trouver une solution adéquate.

Prendre son congé paternel après l’expiration de celui de la mère permet par exemple de gagner quelques jours de plus. À noter que le congé paternel est de 15 jours à partir du 1er juillet 2021 s’il est de 11 jours jusqu’au 30 juin 2021.

Vous pouvez aussi envisager le télétravail ou demander une mise en disponibilité pour élever un enfant. L’autre solution consiste à engager une nounou à domicile ou trouver un proche de confiance. Cela permet à l’enfant de recevoir l’entière attention d’un adulte.

6 mois et plus

À cet âge, bon nombre d’enfants sont prêts à entrer dans n’importe quelle structure de garde pour petite enfance. La plus adaptée pour les parents actifs est la creche d’entreprise. C’est un établissement implanté à proximité de leur entreprise ou au sein même de leurs locaux professionnels.

Il y a aussi la crèche municipale, la micro-crèche et la maison assistante maternelle. Tous ces modes de garde offrent un environnement adapté au développement psychomoteur de l’enfant. Ce sont aussi des lieux proposant des activités épanouissantes.

Voir ici pour connaître des droits sur l’ entreprise