Posted on

Les chats font partie des animaux les plus appréciés, mais prendre soins d’eux n’est pas facile surtout quand ils sont petits. Pour un jeune chaton, l’alimentation est plus qu’essentielle, sa santé et sa croissance en dépendent. Pour vous aider, nous allons voir dans la suite de l’article quelle est l’alimentation la plus adaptée pour un chaton.

Les différents types d’alimentation pour chaton

Il existe plusieurs types d’alimentation pour nourrir votre petit minou. Pour l’alimentation d’un chaton, il existe trois possibilités :

  • L’alimentation à base d’aliments secs, c’est-à-dire les croquettes. C’est la plus populaire et la plus utilisée actuellement.
  • L’alimentation à base d’aliments humides, comme de la pâtée ou des boulettes en boîtes ou en sachets fraîcheur. Ce type d’alimentation est aussi très connu.
  • L’alimentation à base de ration ménagère, c’est-à-dire une alimentation cuisinée chez soi tous les jours. Peu de gens l’utilisent, car les maîtres préfèrent la facilité et la rapidité des aliments industriels.

Pour aliments en boîtes et les croquettes, il existe plusieurs niveaux de qualité proposés sur le marché :

  • Un aliment de très bonne qualité, la qualité « santé » ou « premium ». Les aliments de cette qualité seront adaptés à chaque animal en fonction de sa race, de son âge et de son poids.
  • Un aliment de qualité standard, que vous trouverez en masse dans les supermarchés.

Quelle alimentation choisir ? Croquettes ou boîtes ?

Comme indiqué précédemment, ces deux aliments sont les plus répandus, c’est parce qu’ils offrent des avantages. Attention, le chaton s’habitue très rapidement aux aliments et il refuse de changer d’alimentation. Vous devez donc faire le meilleur choix avant d’introduire son alimentation.

Les croquettes

En général, elles sont appréciées par les chatons car ils aiment les croquer et les mastiquer. L’avantage des croquettes, c’est qu’elles obligent le chaton à mâcher, cela permet un massage de ces dents et de ces gencives. Avec une alimentation à base de croquette, le dépôt du tartre sur les dents de votre chaton sera réduit.

Un autre avantage des croquettes, c’est que vous pouvez les conserver très longtemps. Cela permet de toujours en laisser dans la gamelle du chaton, il pourra ainsi les manger quand il voudra. En ce qui concerne la nutrition, les croquettes possèdent les nutriments nécessaires à la santé et la croissance d’un chaton.

Son inconvénient, c’est qu’ils ne contiennent que 10% d’eau, ce qui est très peu. Si votre chat ne boit pas assez d’eau, il risque des maladies urinaires. Si vous lui donnez des croquettes, vous devez absolument laisser de l’eau propre à sa disposition.

Les boîtes

Les boîtes, qui sont des aliments humides sont également très appréciés. Par rapport aux croquettes, ils sont très riches en eau, ils contiennent 80% d’eau. Face à cette énorme quantité d’eau dans les boîtes, les chatons qui les consomment ne boivent pas ou boivent peu. Et c’est normal, car la quantité d’eau dont ils ont besoin lui est donnée dans cet aliment humide. Cependant, vous devez tout de même laisser de l’eau fraîche à sa disposition.

Autre avantage des conserves, c’est qu’ils sont très simples à doser. En général, la ration nécessaire au chaton selon son poids et son âge est indiquée sur la boîte. En plus, vous n’avez aucune préparation à faire, vous n’avez qu’à servir votre petit animal.

Voilà, vous connaissez désormais les alimentations adaptées pour un jeune chaton. Vous n’avez qu’à choisir l’alimentation qui vous semble adaptée à votre chaton en fonction des avantages et des inconvénients cités.

Si vous désirerez en savoir un peu plus, cet article parle aussi de l’alimentation pour chaton. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *