Posted on

Vous souhaitez participer à un salon professionnel pour vous faire connaître du public ou enrichir votre carnet d’adresses ? Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez tout mettre en œuvre pour réussir votre participation à ce genre d’évènement et atteindre vos objectifs. Organisation, publicité ou encore accueil, voici comment mener à bien votre passage à ce rendez-vous de professionnels.

Bien s’organiser avant le début à l’évènement

Lorsque vous décidez de faire une exposition à un salon professionnel, vous devez définir des mois à l’avance la nature de votre stand. Voulez-vous faire la présentation d’un nouveau produit ou juste faire de la publicité marketing dans le but d’augmenter votre clientèle ? Une fois vos objectifs définis, vous pouvez demander un dossier d’inscription et vous enregistrer à bonne date. Vous devez ensuite établir votre budget, choisir l’emplacement de votre stand et déterminer l’aspect que vous souhaitez lui donner.

La règle veut que ce dernier soit classé suivant l’ordre d’arrivée des participants et son coût peut-être également élevé. Il faut donc que vous vous inscriviez très tôt afin de négocier avec l’organisateur et bénéficier d’une place de choix pendant le salon. On recommande de s’installer auprès des grandes enseignes dans le même domaine que vous qui attirent beaucoup de prospects pour bien vous faire remarquer. La prochaine étape consiste à demander un devis auprès de concepteurs de stand et choisir le présentoir qui vous convient (il doit être très esthétique pour capter l’attention du public). Vous pouvez faire un choix parmi les stands modulables durables eco-conçus pour les salons professionnels.

Dans le cas où l’évènement se déroulerait dans un pays étranger, pensez à réserver les services d’un transporteur. Tout doit être fait de manière que vous respectiez votre budget et obteniez un bon retour sur investissement.

Parler de l’évènement autour de vous

Votre entourage doit savoir que vous participez à un salon professionnel. Informez vos clients fidèles, vos fournisseurs, vos partenaires et tous vos contacts bien à l’avance (6 semaines minimum) en leur envoyant des cartes d’invitation. Ces dernières doivent comporter tous les détails de votre emplacement notamment le numéro de votre stand.

Vous pouvez en parler également sur votre site web et vos réseaux sociaux pour faire passer l’information à un grand nombre de personnes et attirer des prospects sur les lieux de l’évènement. Même lorsque ce dernier a débuté, il est possible de partager des images en temps réel pour montrer à ceux qui ne sont pas venus ce qu’ils ratent. À l’intérieur du salon, vous devez analyser la façon dont se déplace le public. Servez-vous de vos conclusions pour améliorer vos prestations et faire venir maximum de personnes à votre stand.

Bien accueillir les prospects sur votre emplacement

Si l’apparence de votre stand joue un rôle essentiel pour attirer l’acheteur, la façon dont vous l’accueillez est également très importante. Recevez les chalands avec sourire et sympathie tout en gardant votre professionnalisme pour répondre à toutes leurs préoccupations et présenter vos produits. Dans le cas où cce seraientdes hôtes ou des hôtesses qui ont en charge l’accueil, ils doivent être formés au préalable.