Avec plus de 24 000 voyages d’affaires effectués en France au cours de l’année 2017, le tourisme d’affaires est incontestablement un secteur majeur. Si ce secteur connaît un tel succès, c’est parce que le tourisme d’affaires procure des avantages à ceux qui le pratiquent. Mais qu’est-ce que le tourisme d’affaires ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les meilleures pratiques pour organiser le tourisme d’affaires ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles vous obtiendrez des réponses fiables dans cet article.
Le tourisme d’affaires : définition et caractéristiques
Également appelé voyage d’affaires, le « tourisme d affaires » est l’ensemble des voyages à des fins professionnelles. Il est la combinaison de toutes les composantes classiques du tourisme (transport, hébergement, restauration) avec une activité économique pour l’entreprise. Il s’agit des voyages qui peuvent être aussi bien collectifs qu’individuels, les objectifs ainsi que les intervenants variant selon le type de voyage. Ensemble, les tourismes d’affaires constituent le marché MICE (Meetings, Incentives, Conventions and Events) divisible en quatre grandes catégories.
Les voyages d’affaires
Les voyages d’affaires sont des déplacements professionnels individuels ou collectifs visant à établir des relations publiques et/ou économiques. Ils sont fréquemment effectués par les commerciaux et sont généralement liés à des activités de prospection et de visites de clients. Néanmoins, il existe également des voyages de presse, des visites de salons, etc.
Les conventions d’entreprise et les congrès professionnels
Réunissant un public externe (réseau de prestataires, clients) ou interne (affiliés, commerciaux, équipes) d’entreprises, les conventions d’entreprise ont pour but de rassembler et d’informer.
Les congrès professionnels, quant à eux, rassemblent des experts d’un même domaine sur un thème précis et s’appliquent davantage aux séminaires, voyages promotionnels, expositions ou foires.
Les voyages d’incentives et de « récompense »
Les voyages incentives ou voyages de motivation sont des événements comprenant des voyages et des séminaires visant à développer la cohésion d’une équipe. La proposition d’un voyage tous frais payés avec un programme d’événements et d’activités reste un facteur de valorisation et de fidélisation, énormément exploité par les entreprises. Il s’agit en général d’activités de « team building » (défis sportifs, événements culturels ou artistiques) et de voyages offerts à des équipes ou des salariés méritants.
Les célébrations d’événements ponctuels
Il s’agit ici des événements tels que les anniversaires d’entreprise, les fêtes de fin d’année, les soirées de gala, etc. Ils sont l’occasion d’impliquer les salariés, de partager les valeurs de l’entreprise et de créer un lien avec les partenaires.
Voyages d’affaires : des opportunités à saisir
Le moins qu’on puisse dire aujourd’hui, c’est que la contrainte budgétaire des très petites entreprises (TPE) est bien réelle. Cette question n’est pas relative à tous les secteurs. Néanmoins, lorsqu’une entreprise est engagée sur un marché mondial compétitif, la recherche de clients internationaux peut rapidement se transformer en une priorité. Si cette ligne de développement se transforme en une priorité pour la direction d’une entreprise, elle doit commencer par réserver un budget pour les voyages d’affaires.
Les voyages d’affaires sont une occasion en or pour les entreprises de trouver de nouvelles opportunités commerciales, surtout lorsqu’elles connaissent déjà bien leur marché local.
La gestion des voyages d’affaires dans les entreprises
Afin d’être compétitives, les entreprises sont obligées d’envoyer leurs représentants commerciaux en voyage d’affaires dans leurs différentes régions cibles. Cependant, peu d’entreprises disposent d’un service dédié aux voyages d’affaires. Par conséquent, les représentants commerciaux de ces entreprises organisent la plupart du temps leurs propres voyages ou font appel à un assistant.
Néanmoins, dès que la recherche, la réservation de vols, la vérification du budget voyage et la gestion de la comptabilité des voyages d’affaires devient trop fastidieuse, les entreprises se tournent parfois vers des agences de voyages physiques ou numériques.
Agence de tourisme d’affaires : une meilleure alternative pour optimiser la gestion des voyages d’affaires
Le tourisme d’affaires est une nécessité qui requiert de nombreux éléments pour être organisée avec succès. Heureusement, il existe aujourd’hui des agences de voyages d’affaires qui aident les entreprises à atténuer les difficultés liées à la mise en œuvre d’un projet de voyage d’affaires.
Ces agences de voyages permettent aux entreprises de contrôler leurs budgets de voyage, de bénéficier des meilleures expériences de voyages d’affaires, de simplifier et rationaliser le processus administratif.
La charge est donc moins lourde pour l’entreprise ainsi que pour son employé en déplacement, qui peut se concentrer sur le développement de l’entreprise et profiter de transports et d’hébergements de qualité soigneusement sélectionnés.